HomeArrow
CategoryArrow
Article : quoi sert l'equity ?

A quoi sert l'equity ?

2/10/2021

Si tu es employé d'une startup, c'est un terme que tu as surement entendu tant il est à la mode. Mais en fait, c'est quoi l'equity ? Et surtout, à quoi ça sert ? On vous explique tout 👇

Voir le replay

Si tu es employé d'une startup, c'est un terme que tu as surement entendu tant il est à la mode. Mais en fait, c'est quoi l'equity ? Et surtout, à quoi ça sert ? On vous explique tout 👇

Comment ça marche? 🎯

Lorsque l’on parle d’equity, on parle en fait de BSPCE (=Bons de Souscription de Parts de Créateur d’Entreprise).
Un BSPCE est une option d'achat, accordée à l’employé en fonction du temps passé dans l'entreprise (=le vesting). Un minimum de temps est fixé pour débloquer les premiers BSPCE (=le cliff).
Les conditions d'attributions de BSPCE sont négociées lors des levées de fonds, et ne sont donc pas négociables la plupart du temps.


Comprendre une offre comprenant de BSPCEs? 🕵️‍

Il ne faut pas raisonner en pourcentage ou en valorisation mais plutôt en nombre de BSPCE, prix par action et scénarios. C'est ce qui permet d'évaluer le gain potentiel. Les % concernent surtout les investisseurs. Avant de signer, il est capital de comprendre les conditions d'attribution et d'exercement des BSPCE. Si les conditions ne sont pas très avantageuses, il vaut mieux négocier le salaire 😉

Les BSPCE c'est un engagement : on ne se marie pas avec quelqu'un qu'on ne connait pas - c'est pareil avec une startup qui ne nous donne pas toutes les infos.

Ne pas se faire avoir avec l'equity 🚨

Au moment de quitter son entreprise, il faut absolument demander un récapitulatif du montant vesté - et donc du montant à investir, le délais pour exercer ces BSPCE - souvent compris entre 30 et 90 jours, ainsi que la date de démarrage du délais.Attention à la clause de lockup qui peut apparaître dans le pacte d'actionnaires et qui bloque la vente des actions exercées pendant X années.

«75% des BSPCE sont perdus par manque d'anticipation pour les exercer ou de compréhension sur leur fonctionnement.»

Quand gagner de l'argent? 💰

On peut gagner de l'argent avant de quitter l'entreprise en vendant ses actions lors d'évènements de liquidité (=levées) ou en bourse si l'entreprise est côtée.Une fois le vesting passé, c'est en exerçant ces BSPCE (en les achetant au prix fixé lors de l'arrivée dans l'entreprise donc) puis en les revendant que l'on réalise une plu-value. Il est possible de n'exercer qu'une partie des BSPCE accordées. On estime qu'en moyenne, la valorisation d'une entreprise est multipliée entre x3 et x7 lors d'une levée de fonds.

On a pas besoin que la boite soit vendue ou rentre en bourse pour gagner de l'argent.
Le mouvement Growth.Talent

Le mouvement Growth.Talent

Parce que le meilleur moyen de le diffuser, c'est d'y adhérer.
Donnez un boost à votre carrière et exploitez votre potentiel, entourez-vous des meilleurs talents de l'éco-système.

Rejoindre