20/10/2021
L'entretien c'est LE moment qui peut changer une carrière, aussi attendu que redouté. Et les conseils que nous ont partagé Ophélie et Pierre lors de ce webinar vaut de l'or! ⭐
Comment se préparer aux différentes étapes du processus de recrutement ? Quelles sont les besoins des recruteurs ? Comment aborder la Who Interview ? Et si la transparence était votre meilleure alliée ? Soyez audacieux …
C’est justement pour aborder et clarifier tous ces sujets que nous avons organisé ce séminaire avec 2 recruteurs réputés : Ophélie de Moka Care et Pierre de Masteos.
Les talents du Growth sont de plus en plus rares et les recruteurs se doivent de trouver les meilleurs profils par rapport à la stratégie de l’entreprise et aux besoins des managers. A vous de les convaincre !
Et n’oubliez pas que le recruteur est votre meilleur allié. Il sera votre premier interlocuteur et vous accompagnera tout au long du processus, aussi bien pour les brief avant chaque étape que pour chaque débrief. C’est très souvent lui qui a rédigé l’annonce ! C’est peut-être lui qui vous a sourcé.
Véritable Chef d’orchestre du processus de recrutement, il est le lien entre vous et toutes les personnes impliquées dans le recrutement, des fondateurs aux managers en passant par les sales. C’est aussi votre meilleur interlocuteur pour poser toutes vos questions, partager vos doutes et aborder les sujets qui pourraient vous paraître tabou comme la rémunération ou le travail en remote.
L’annonce que vous consultez répond au moins à l’un de ces deux besoins :
Il peut s’agir d’une création de poste auquel cas vous serez peut-être le premier salarié Growth ou d’un renforcement d’une équipe existante. Bien entendu ces éléments sont à prendre en compte dans votre préparation aux étapes du processus de recrutement.
Quelle que soit la taille de l’entreprise, découvrez les principales étapes présentées par Ophélie et Pierre :
Et n’oubliez-pas qu’à chaque étape vous avez, tout comme le recruteur, la possibilité d’arrêter le processus. Votre temps, tout comme le sien est précieux. Il appréciera votre sincérité et qui sait, une prochaine fois reste possible.
Rester soi-même
L’un des rôles du recruteur est de vous aider à vous préparer au mieux à ces différentes étapes. Et s’ils ont un conseil à vous transmettre, c’est surtout de rester vous-même ! Transparence, sincérité sont vos meilleurs alliés.
Bien entendu vous devrez vous préparer différemment selon les différentes étapes mais aussi selon le poste proposé et la taille de l’entreprise. Pour une start-up de 20 salariés par exemple, recruter un talent du Growth est un véritable enjeu et il s’agit bien souvent d’une création de poste. Rien de semblable avec le recrutement d’un Growth dans une équipe déjà constituée et managée par un Head of Growth
Comme le dit Pierre c’est presque un exercice de « drague » dans un temps relativement court (5 à 10’ maxi). L’objectif du recruteur est de vous découvrir notamment au travers de vos expériences. Il cherchera aussi à savoir quels sont vos attentes, vos besoins … car il doit valider votre adéquation au poste. Il vérifiera votre dernière expérience professionnelle, validera votre disponibilité prochaine, vos motivations, vos prétentions… C’est aussi l’occasion pour vous de découvrir l’entreprise, sa culture, son histoire.
Faut-il relancer le recruteur après cette première étape ? Non c’est à lui/elle de revenir vers vous. Vous lui avez consacré du temps et il/elle vous aura annoncé un timing pour vous faire son retour. A moins que vous n’ayez décidé, autant vous que le recruteur, d’arrêter là le processus.
« On ne peut pas rater une Who Interview » comme le rappelle Pierre
Il suffit d’être soi-même et de ne pas chercher à donner une image différente de la sienne. Nul besoin non plus de déballer toutes vos expériences ! N’hésitez pas à faire un focus sur 1 ou 2 avec un maximum de précisions (problématiques, actions, résultats), chiffres à l’appui. Parlez d’un de vos échecs est l’une des recommandations d’Ophélie et de Pierre car ils ont été généralement très formateurs. Bref « mettez-vous au centre de vos réussites et de vos échecs »
Vous voilà en situation réelle devant ces cas pratiques proposés par le recruteur. En quelques jours vous aurez à résoudre des situations très significatives des missions qui vous seront confiées et à produire un contenu permettant de révéler vos compétences et votre adéquation au poste. Là encore c’est aussi l’occasion pour vous de valider que le job répond à vos attentes et à vos ambitions.
A chacune de ces étapes, le recruteur est aussi à votre écoute pour le brief et le debrief, et ce, en toute transparence, sincérité et bienveillance. N’hésitez pas à les solliciter afin de mieux vous connaitre et de réajuster, le cas échéant, tout en restant vous-même.
Vous recevez une invitation pour un afterwork ? Ou une invitation pour partager un lunch ou un drink ? Vous voilà arrivé à la dernière étape du processus de recrutement. Mais ne relâchez pas vos efforts car c’est une étape très importante, aussi bien pour vous que pour les managers. Votre objectif ? Découvrir vos futurs collègues et surtout l’ambiance, la culture de l’entreprise. N’oubliez pas que chacune des personnes que vous allez croiser est aussi passé par cette étape ! Encore une fois soyez vous-même et n’oubliez pas que vous êtes très certainement le Talent Growth qu’ils recherchent. Vous voilà à l’aube d’une nouvelle aventure !
Répondre à une annonce ou se faire chasser c’est super et vous connaissez maintenant tous les tips pour vous y préparer au mieux.
Mais sachez aussi faire preuve d’audace !
Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, candidatez sans attendre qu’une offre existe. Et cela est aussi vrai pour les stages ou les alternances. Choisissez votre canal : LinkedIn, mail au CEO, au recruteur, page hiring de l’entreprise … L’important est que vous soyez d’ores et déjà dans le système comme le rappelle Jérémy de Growth Talent. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez intégrer cette start ’up, comment leur démontrer que vous êtes le meilleur candidat ? Commencez par une belle phrase d’accroche, parlez de votre expérience en quelques lignes (surtout ne pas tout déballer), agrémentez de quelques photos, quelques chiffres … et surtout oubliez totalement ce que l’on vous a appris à l’école concernant l’exercice du CV et de la lettre de motivation !
Parce que le meilleur moyen de le diffuser, c'est d'y adhérer.
Donnez un boost à votre carrière et exploitez votre potentiel, entourez-vous des meilleurs talents de l'éco-système.