HomeArrow
CategoryArrow
Notre définition du Growth

Notre définition du Growth et ses métiers

8/8/2022

On partage NOTRE définition du Growth : Son approche, la différence avec le marketing, le fonctionnement d'un cycle...

Voir le replay

Enfin une vidéo pour donner notre définition du Growth!
Le Growth mindset, comment il se matérialise dans une entreprise ou encore pourquoi il y a autant de jobs différents dans le même secteur ? On t’explique tout ça : 

Le Growth est vraiment en train de se démocratiser depuis quelques années, mais malgré cela il y a aujourd’hui encore un vrai manque de compréhension autour du Growth et de ses métiers. Que ce soit sur les différents scopes, sur les compétences nécessaires pour chaque job, la formation, la rémunération… C’est encore très flou pour beaucoup, et c’est pour ça qu’on a lancé Growth.Talent.

Une définition pour commencer 

Ma définition du Growth est plutôt simple, c’est celle de “générer de la croissance grâce à l’acquisition de clients ou l’usage du produit.”

Mais en réalité, derrière ces mots ce sont différents leviers qui vont être utilisés, et surtout une vraie méthode qui rend cette approche unique et différente des autres départements d’une entreprise.
Parmi ces leviers, on retrouve principalement l’acquisition de leads, l’optimisation des parcours clients, l’augmentation du revenu, l’optimisation du produit… 

C’est la première base qu’on pourrait donner à notre définition.
Maintenant la méthode : ce qui rend cette approche unique et peu conventionnelle, c’est la manière dont elle se présente dans une entreprise. Le Growth, c’est avant tout un état d’esprit : celui de tester, d’itérer, de trouver des idées, d’utiliser des méthodes à la fois techniques, ciblées, personnalisées, centrées autour de la data… Avec comme seul et unique but, celui de générer de la croissance. 

Ce qui rend cette méthode et sa mise en place particulière, c’est qu’au début d’une stratégie Growth, on ne sait pas vraiment ce qui marcher : on a des hypothèses, on espère un résultat mais avant, il va falloir tester et encore tester différents leviers de différentes manières.
Une fois que ça marche et que l’on obtient un résultat, on vient ajouter des moyens, automatiser et rentrer dans ce qu’on appelle le Scale, c’est tout simplement le fait de mettre à l’échelle des procédés existants, pour aller plus vite ou obtenir de meilleurs résultats.

C’est vraiment ce principe qui cette approche complètement unique. 

Growth Vs Marketing 

La principale différence entre les deux disciplines, même si elles sont très proches, c’est que le Growth va se matérialiser par une approche de test, sous forme de sprints de quelques jours - donc avec une approche très court-termiste, là où le marketing utilise une approche davantage long-termiste et plutôt organisée en gestion de projets. 

Une autre différence majeure entre les deux est au niveau des métiers et des profils : les membres d’une équipe Marketing ont des jobs assez proches les uns des autres, ils ont généralement fait des études similaires, là où une équipe Growth rassemble des profils et métiers très différents, parfois même opposés : des profils sales, des ingénieurs, des marketeux, des experts produits… Ces différences au sein d’une même équipe sont liées au fait que le Growth à un champ d’action très large, transversal même, et touche tous les sujets au sein d’une entreprise : le sales, le produit, les outils etc. 

Une équipe Growth, c’est avant tout une équipe d’expert d’un sujet bien particulier. 

Le cycle d’acquisition, ou funnel 

Maintenant que la définition du Growth est posée, penchons-nous sur son fonctionnement, son périmètre et le fonctionnement du fameux cycle d’acquisition.

En réalité, pour qu’une stratégie Growth soit applicable dans une entreprise et qu’on ait un périmètre Growth, il faut 2 choses : 

  1. Que les leviers cités au début soient utilisables : autour de la publicité, des outils, du produit, des process de vente…
  2. Qu’il y ait des choses à tester : en testant ces leviers avec différentes cibles, différentes approches… 

Si c’est le cas, on va ensuite utiliser un cycle ou un funnel, composé de plusieurs étapes ayant pour but d’augmenter le revenu d’une entreprise. Les plus connues étant l’acquisition, l’activation, la retention, l’engagement… C’est celles que l’on retrouve notamment dans le funnel AARRR ou le Growth Loop.
En appliquant ce funnel dans une entreprise, l’objectif du Growth est simple : c’est d’améliorer une ou plusieurs étapes de ce cycle - c’est ce qui in fine génère de la croissance. 

En résumé, il y a d’un côté des hypothèses à tester, et donc une stratégie à mettre en place, et de l’autre une équipe d’experts spécialisés dans un levier bien précis : il ne reste plus qu’à tester.
Pour ce faire, on retrouve parmi les méthodes les plus utilisées la prospection automatisée, l’analyse de données, la publicité en ligne, la rédaction de contenu… Et c’est ainsi que l’on arrive aux différents métiers représentés dans une équipe Growth.


Les métiers : 

On ne va pas détailler les différents métiers ici, car il y a exprès des fiches détaillées expliquer chacun d’entre eux sur le blog.
Mais voici en une phrase, une définition des 7 principaux métiers que l’on retrouve dans les équipes Growth, pour te donner envie d’aller lire les fiches :

  • Growth Outbound : faire de la prospection automatisée et personnalisée en utilisant des outils techniques 
  • Growth Inbound : attirer les prospects sur notre site avec du contenu ou de la publicité 
  • Growth Ops : optimiser l’ensemble du cycle grâce à des outils, des process ou de la donnée 
  • Growth Product : générer de la croissance en optimisant le produit et son utilisation 
  • Demand Génération : manager l’équipe Growth et mettre en place une stratégie à moyen/long terme
  • Growth Engineer : utiliser des compétences très techniques pour rédiger des scripts, développer des outils internes
  • Trafic Manager : générer du trafic en utilisant les leviers payants comme Google ou Facebook 

Comme je l’ai dit, ce sont les 7 principaux mais on trouve parfois d’autres, qui ont aussi leur fiche descriptive sur le site et qu’on t’invite à aller lire : 

Le mouvement Growth.Talent

Le mouvement Growth.Talent

Parce que le meilleur moyen de le diffuser, c'est d'y adhérer.
Donnez un boost à votre carrière et exploitez votre potentiel, entourez-vous des meilleurs talents de l'éco-système.

Rejoindre