HomeArrow
CategoryArrow
Fiche métier : CRM Manager

Fiche métier : CRM Manager

29/7/2022

C'est l'outil le plus complexe et aussi et le plus important d'une Growth Stack, le CRM. Sujet tellement important que certains profils en font leur expertise et principal scope dans une entreprise!

Voir le replay

Le CRM, c’est l’outil le plus important d’un stack Growth, et même de l’entreprise au global! 

C’est le logiciel central qui regroupe toutes les informations clients et prospect, à la fois une base avec beaucoup de données et aussi indispensable aux commerciaux. 

Les CRM sont nombreux sur le marché, même si HubSpot en marketing et SalesForce en sales sont les plus utilisés. Et ce sont surtout des outils très complexes à mettre en place, à paramétrer et à utiliser au quotidien.

Sont importance et sa complexité ont fait émerger de nouveaux métiers au cours des dernières années, comme celui de CRM Manager : une personne dédiée au paramétrage et en charge de la bonne utilisation du CRM. 


Scope et missions :

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le métier de CRM Manager est assez large. En fait, son métier dépend aussi beaucoup du type de CRM utilisé, le l’équipe qui l’utilise (sales ou CRM), ainsi que de sa fonction. On retrouve donc 2 différents scopes pour ce même métier : 

  • Le profil technique, en charge de développer et améliorer un outil complexe avec de nombreuses fonctionnalités et surtout utilisé par des dizaines de personnes, la plupart du temps des commerciaux. Souvent, c’est SalesForce qui est utilisé dans ce cas de figure. 
  • Ou le profil marketing, qui a une bonne compréhension du cycle et des différents canaux d’acquisition. Côté marketing, gérer le CRM implique de lancer des campagnes pour augmenter les ventes, de paramétrer des workflows, parfois des automatisations… Côté marketing, c’est souvent HubSpot qui est utilisé. 

Dans les startups et les équipe Growth, c’est plutôt ce deuxième profil qu’on le retrouvera.
C’est aussi le plus prisé, notamment dans certaine entreprise en B2C dans lesquelles le CRM joue un rôle clé : ces entreprises qui vendent à des particuliers ont à la fois énormément d’email dans leur CRM, mais ont aussi de nombreuses actions marketing ou campagnes à lancer par mail, qui est le principal canal d’acquisition. 

Ce sont elles qui recrutent le plus de CRM manager, notamment dans des secteurs comme :

  • Le e-commerce
  • Les applications mobiles
  • Les DNVB
  • Ou même les sites de Paris de Sportif

Ce sont ces fameux emails ou notifications push que l’on reçoit pour des promos, lorsque l’on a sauvegardé un article dans son panier, ou encore pour notre anniversaire.

Toutes ces communications sont gérées par la personne en charge du CRM. 


Cette stratégie implique de nombreuses étables, qui font que les missions du CRM manager sont assez variées :

  • La création des campagnes e-mail, ce qui passe par le paramétrage de la séquence, de l’audience, le visuel du mail…
  • L’optimisation des notifications mobile, qui complètent souvent une campagne d’email 
  • Le tracking de la donnée, afin de s’assurer que  qu’elle soit correctement récupérée dans le CRM
  • Et souvent, la première et plus importante des missions, c’est la mise en place des outils!


Toutes ces missions ont pour unique but d’augmenter l’usage du produit ou le repeat sur du e-commerce, et donc d’augmenter le revenu de l’entreprise. 

Comment devient-on CRM Manager?


Le CRM fait partie de ces métiers pour lesquels il n’existe pas forcément de formation précise sur le sujet. Mais voici quelques exemples de parcours de certains des meilleurs profils CRM de l’écosystème :


  1. Ils ont commencé par une expérience dans des plus grandes entreprises, souvent les pionners du e-commerce en France (Venteprivée, Seloger ou même SuperU)
  2. D’autres commencent par le conseil ou de l’agence, car il existe beaucoup d’entreprises de consulting spécialisé dans les sujets Data (55, Fabernovel) ou CRM (Copernic pour HubSpot)
  3. Enfin, la dernière majorité des CRM manager, ont commencé dans un poste marketing “Classique” avant de se spécialiser


Pour la rémunération, les profils CRM étant rare et en pénurie, les salaires sont assez attractifs dans ce domaine. On peut voir aujourd’hui des salaires junior aux alentour de 42,000 par an dans l’écosystème startup parisien. Pour les profils plus expérimentés, l’un des CRM Manager parmi les mieux rémunérés de notre communauté est à 72,000 aujourd’hui !


Alors si tu es quelqu’un à l’aise avec les données, que tu maitrises le copywriting et que tu es quelqu’un de rigoureux, on t’invite à regarder les offres de CRM Manager en startups

Le mouvement Growth.Talent

Le mouvement Growth.Talent

Parce que le meilleur moyen de le diffuser, c'est d'y adhérer.
Donnez un boost à votre carrière et exploitez votre potentiel, entourez-vous des meilleurs talents de l'éco-système.

Rejoindre