22/7/2022
L'acquisition payante est un levier historique et un vrai pilier du Growth. Pourtant, peu connaissent ses missions et les enjeux de son rôle!
C’est sans doute ce métier qui a fait émerger le Growth et exploser le concept d’acquisition, c’est le plus répandu et sûrement le plus connu, mais certainement pas le plus simple!
Le traffic manager c’est tout simplement la personne qui est en charge de l’acquisition payante.
Lorsque l’on parle d’acquisition ou d’inbound marketing, deux stratégies s’offrent à nous : le contenu (réseaux sociaux, SEO…) ou l’acquisition payante.
C’est donc une des stratégies, et qui, à partir d’un certain niveau budget, d’un certain nombre de canaux de diffusion, devient vraiment un métier à part entière tant il est complexe et important.
C’est donc pour ça que vous trouverez une fiche métier dédiée à ce métier.
Faire de l’acquisition payante c’est en fait un moyen très puissant et surtout simple de générer des leads, pour plusieurs raisons :
L’utilisation de cette stratégie permet d’abord de mieux comprendre sa cible, et surtout s’il est bien utilisé, de croître bien plus rapidement. En revanche, ce n’est pas une stratégie magique et elle a également des inconvénients qui ne sont pas négligeables :
Historiquement, c’était surtout via Google que l’acquisition payante s’est développée, avec un concept assez simple : on achète, on enchérit sur des mots clés pour apparaître dans les premiers résultats de recherche sur ce mot clé donné dans les résultats de recherches de ces mots clés.
Le problème, c’est que 15 ans plus tard, tout le monde s’est mis à le faire et les prix ont littéralement explosé. Dans le même temps, d’autres plateformes se sont également lancées sur la publicité en ligne avec des modèles différents, des cibles aussi, ce qui a permis de diversifier les stratégies et de changer la démarche.
Ces différents changements nous ont amené aujourd’hui dans un univers où il est possible de faire de l’acquisition payante via :
En résumé, il y a aujourd’hui beaucoup de méthodes différentes et de nombreux facteurs à prendre en compte, qui font que c’est un job généralement complexe. Il méritait donc d’avoir sa fiche métier dédiée.
Creusons maintenant le quotidien du trafic manager avec les missions qui rythment son quotidien. En réalité, elles sont - comme la plupart des métiers en Growth, assez variées. On les regroupe par ordre de priorité :
Une des particularités de ce métier, c’est qui est très répandu dans les agences. C’est-à-dire des entreprises qui n’ont comme unique service que de s’occuper de la stratégie d’acquistion payante d’autres entreprises - en attendant que cette compétence soit internatlisée. Cela marche aussi bien pour des jeunes strartups que pour des grands groupes. En France, on compte notamment JuntoJunto parmi les meilleures agences d’acquisition payante.
Par conséquent, de nombreux profils de l’éco-système devenu traffic manager en startup ont d’abord commencé leur carrière en agence, qui est un parcours extrêmement formateur et sûrement aussi le meilleur moyen de devenir un expert du paid avant d’aller prendre un job de trafic manager dans une startup.
Surtout que les salaires sont inférieurs en agence par rapport aux Startups.
Mais ce n’est pas le seul parcours possible! Beaucoup de profils ont directement commencé leur carrière en startup et évolué dans leur carrière sans passer par la case agence. Il y a aujourd’hui certaines entreprises qui sont très fortes en acquisition payante avec des équipes d’experts capables de former aussi bien que des agences, c’est le cas d’Agicap ou Payfit en B2B, ou encore des marketplaces en B2C comme BackMarket et ManoMano.
Pour les salaires, on commence autour de 30k en agence et 35k en startup pour premier CDI. La majorité des profils aujourd’hui sont entre 52 et 55, et les profils plus seniors qui vont évoluer sur des postes de Head of Acquisition peuvent aller jusqu’à 70-75k.
Si ce sujet t’intéresse, on t’invite vraiment à regarder notre vidéo autour de la différence entre le Growth en B2B et le B2C. L’acquisition payante joue un rôle important dans cette différence, historiquement très utilisé dans les équipes B2C, elle avait un vrai impact sur la manière dont les équipes et stratégies Growth se structuraient.
Parce que le meilleur moyen de le diffuser, c'est d'y adhérer.
Donnez un boost à votre carrière et exploitez votre potentiel, entourez-vous des meilleurs talents de l'éco-système.