19/7/2022
On vous explique tout simplement ce qui se cache derrière ce mot : son rôle, ses missions, combien il gagne et surtout comment on devient Growth Hacker!
Growth Hacker, vous avez sûrement déjà entendu ce mot des dizaines de fois, pour la simple et bonne raison qu’il est partout! Sur Linkedin, Welcome to The Jungle, dans les podcasts, les blogs… On l’utilise à torts et à travers, alors que c’est un terme déjà obsolète!
Avec cette fiche métier, on a voulu expliquer simplement le rôle d’un Growth Hacker dans une entreprise, les missions qui rythment son quotidien, le salaire qu’il touche ou encore le parcours à suivre pour devenir Growth Hacker.
Un peu d’histoire d’abord, pour comprendre d’où et comment est arrivé ce terme.
C’était il y a plus de 10 ans que ce terme a été utilisé pour la première fois, par un certain Sean Ellis, à l’époque responsable Marketing chez Dropbox - une des entreprises pionnières du Growth, dans son article “Find a Growth Hacker for your startups”. C’est la première fois qu’un contenu était publié pour expliquer ce nouveau métier en pleine émergence.
Pour éviter toute traduction douteuse, on pourrait simplement dire que c’est la personne qui a pour mission de faire grossir une startup. Le terme de “hacker” est plutôt à utiliser pour dire “astucieux”.
À l’époque, le terme de Growth Hacker a donné aux personnes travaillant dans le Growth cette image du profil qui - par magie, trouve des leads en utilisant des méthodes peu conventionnelles.
Si on en revient à aujourd’hui, on est assez éloigné du concept donné par Sean Ellis dans son article. Pour preuve, si on regarde les 7,000 profils qui travaillent en le Growth en France, seulement 600 utilisent le terme de Growth Hacker pour leur intitulé de poste. C’est peu, et cela montre bien que les choses ont bien changé en 10 ans.
La seule chose qui n’a pas vraiment changé, c’est que la quasi-totalité de ces profils travaillent en startup. Aussi, la définition de ce métier s’est précisée, on dit qu’il a pour mission de “générer de la croissance pour l’entreprise par l’augmentation du revenu”.
Maintenant qu’une définition est posée, on peut passer au scope et aux missions du Growth Hacker.
Il y a 3 principales stratégies pour augmenter le revenu d’une entreprise :
Le job du Growth Hacker, va se concentrer sur ce premier levier : l’acquisition.
Généralement rattaché à une équipe Marketing - car peu d’entreprises ont une équipe Growth dédiée et indépendante, il va également collaborer étroitement avec une équipe commerciale.
Comme on l’a dit, sa mission va être d’aller chercher de nouveaux clients ou de les attirer, ce qui nécessite une bonne compréhension à la fois du cycle de vente (qui sont les clients ? quels sont leurs problèmes ? pourquoi achètent-ils notre solution ?) et du marketing mix (production de contenu ? acquisition payante ?...).
Cela rend le scope du Growth Hacker assez large et donc il est assez difficile de résumer ses missions. C’est pourquoi on dit de ce terme qu’il est devenu obsolète, car trop générique. En réalité, il regroupe plusieurs métiers, plus spécifiques à un channel d’acquisition ou une stratégie Growth précise :
Pour aller plus loin, on recommande vivement de lire cet article qui détaille davantage les 7 principaux métiers du Growth et qui explique comment une stratégie Growth est mise en place dans une startup.
Si c’est un métier à succès qui compte de plus en plus de profils, c’est aussi parce qu’il est particulièrement intéressant. Comme on l’a vu, c’est un scope très vaste avec des missions très diversifiées.
Pour la rédaction de cet article, nous avons interrogé différents profils, qui tous nous ont dit qu’ils adoraient leur job pour 3 principales raisons :
Tu te demandes sûrement si ce job est fait pour toi. Compliqué de se projeter quand on présente un métier aussi large et des missions aussi variées. Mais voici quelques éléments qui devraient t’aider à savoir si oui ou non tu es fait pour ce métier :
Tu te demandes sûrement comment on devient Growth Hacker. Ca ne t’as probablement pas échappé, ce n’est pas le premier métier auquel on pense en rejoignant une école de commerce ou d’ingénieur.
En réalité, il n’y a pas de secret, il existe encore trop peu de formation pour ces métiers-là auxquels les écoles ne nous forment pas. Même s’il existe quelques bootcamps pour apprendre les bases (growthtribe, deux.io, Emil...) il faut en grande partie se former seul, d’où l’aspect autodidacte de ce métier.
Ensuite, tu pourras rejoindre une startup, soit avec une équipe Growth existante avec des profils et des séniorités variées, soit en tant que premier Growth Hacker pour infuser cette culture à l’entreprise et mettre en place une stratégie Growth.
Pour finir, il faut préciser que très peu de personnes parlent encore de Growth Hacker. En vérité, c’est aussi une des raisons qui nous ont poussé à lancer growthtalent.org et justement faire disparaître ce terme, lorsque l’on s’est rendu compte qu’il était beaucoup trop générique et avait perdu sa définition première.
C’est donc pour cela qu’aujourd’hui, tu trouveras des Growth Outbound Manager, Product Growth Manager. La philosophie reste la même, mais les métiers (et l’éco-système dans son ensemble) gagnent en expertise!
Parce que le meilleur moyen de le diffuser, c'est d'y adhérer.
Donnez un boost à votre carrière et exploitez votre potentiel, entourez-vous des meilleurs talents de l'éco-système.