Le modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » se heurte à l’épuisement des ressources de la planète.
Nous souhaitons être acteurs d’une économie résiliente où nous consommons plus sobrement, où les produits ont une durée de vie plus longue, où nous limitons les gaspillages et où nous arrivons à faire de nos déchets de nouvelles ressources.
Fans de vélo et de son utilisation sous toutes ses formes, il nous a semblé que cette industrie dynamique (3 millions de vélos neufs vendus en France en 2018) et en pleine transformation d’usage du fait de l’arrivée massive du vélo à assistance électrique (VAE), devait jouer un rôle majeur dans les enjeux de transition sociétaux et environnementaux.
Nous sommes convaincus que cet essor de produits neufs de plus en plus techniques, ne pourra être vertueux qu’avec une réelle animation de l’économie circulaire sur toute leur durée de vie.
C'est pourquoi nous avons créé ekstere, une plateforme web, tiers de confiance, facilitant et sécurisant l’achat et la vente de vélos électriques de seconde main.
En offrant une seconde ou troisième vie, ekstere augmente la durée de vie et l’utilisation des produits et réduit l’impact des déchets. En facilitant l’achat d’un VAE et en le proposant à un coût abordable, ekstere démocratise l’usage du vélo comme moyen de déplacement.
Ekstere, c’est une équipe enthousiaste, passionnée qui met son expertise du vélo, du web et de l’expérience client au service d’une communauté, de plus en plus nombreuse, souhaitant consommer de manière plus vertueuse et responsable, avide de changement et de mobilité propre.